Vos dentistes de l'Espace Santé Vitanova à côté de Boissy L'Aillerie peuvent suggérer une greffe de gencives pour remédier et prévenir la récession gingivale. Il convient de noter que cette procédure est également applicable après des extractions dentaires pour rétablir une partie du volume perdu par les gencives dues aux extractions.
Qu'est-ce que le récession gingivale ?
- des dents sensibles : une douleur est ressentie au contact de certains aliments. Les dents deviennent sensibles au chaud, au froid ainsi qu’aux aliments acides et sucrés. Cette sensibilité est due à l’exposition de la racine et à la stimulation du nerf.
- une sensation de dents longues : cet effet est lié au fait que la gencive recule. Par conséquent, les dents deviennent plus longues, offrant un aspect particulièrement inesthétique.
- une démarcation visible et marquée : la racine exposée a une couleur différente de la couronne de la dent. La racine est en effet plus jaune et présente un léger dénivelé au toucher.
D'autres facteurs sont également à prendre en compte, tels que le bruxisme, un brossage des dents trop agressif, des prothèses dentaires ou des restaurations mal adaptées, une gencive fine ou encore le vieillissement.
La greffe gingivale : une solution efficace
La greffe gingivale est principalement effectuée dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures, afin d'obtenir des résultats esthétiques remarquables.
Quelles précautions prendre après une greffe gingivale ?
Pour garantir la réussite de la greffe et la survie du tissu greffé, il est crucial d'avoir une excellente hygiène bucco-dentaire avant et après le traitement, ainsi que d'arrêter de fumer quelques semaines avant et après.
Le tabac réduit considérablement la qualité des vaisseaux sanguins dans la zone de greffe et peut donc avoir un impact négatif sur le succès de la procédure.
De plus, si une maladie parodontale préexistante est détectée, elle doit être traitée et stabilisée avant la réalisation de la greffe.