Définition de la pédodontie
La pédodontie est une branche de la dentisterie qui se concentre sur le traitement des enfants. En plus de soigner les caries sur les dents temporaires et permanentes, cette spécialité traite également les blessures dentaires fréquentes chez les jeunes enfants. Elle met l'accent sur la prévention et l'apprentissage des pratiques d'hygiène bucco-dentaire.
Pour votre dentiste, les docteurs à Boissy L'Aillerie, il est important d'établir une relation de confiance avec eux pour qu'ils puissent aborder les rendez-vous et les soins avec enthousiasme, de manière positive et non traumatisante pour éviter de perturber leur santé bucco-dentaire future.
L'enfant est plus susceptible de se sentir bloqué que l'adulte s'il vit des expériences effrayantes ou négatives lors d'une séance médicale, car il est plus sensible.
Chaque enfant a sa propre personnalité et réagit différemment au traitement médical. La pédagogie est utilisée dans la pratique de la pédodontie pour aider l'enfant à surmonter ses appréhensions à propos de la consultation et des soins dentaires.
Votre pédodontiste à Boissy L'Aillerie vise à accompagner et à conseiller l'enfant sur les gestes à adopter pour une bonne santé bucco-dentaire et à gagner sa confiance pour lui prodiguer des soins et des traitements adaptés à ses pathologies le cas échéant.
A partir de quel âge des enfants doivent-ils consulter un dentiste ?
Nous vous recommandons de permettre à vos enfants de s'habituer à leur visite chez le dentiste dès leur deuxième année (soit entre 1 an et deux ans) à l'occasion du rendez-vous d'un parent pour leur permettre de prendre connaissance de l'environnement de l'Espace Santé Vitanova.
Vos dentistes en profiteront pour prodiguer des conseils d’hygiène (brossage des dents) à adopter le plus tôt possible !
Evolution des dents des enfants
Les étapes clés de l'évolution des dents chez les enfants sont nombreuses, allant de la naissance à l'âge adulte. Le rythme de développement de ces dents connaît de nombreux changements.
Les dents de lait commencent à apparaître entre six et douze mois après la naissance. Tous les professionnels de santé temporaires (ou dents de lait) de l'enfant sont en place entre deux et trois ans, et les premières molaires définitives apparaissent à six ans. Entre six et douze ans, les dents définitives remplacent progressivement les dents de lait qui tombent. Les deuxièmes molaires définitives apparaissent à douze ans et marquent la fin de la période de dentition mixte.
Ces dates d'éruption sont des moyennes et une arrivée tardive ou précoce ne signifient pas nécessairement un problème. Pour cela, le suivi régulier de vos enfants par vos dentistes à quelques minutes de route de Boissy L'Aillerie est fondamental.
Pourquoi soigner les dents de lait ?
Même si les dents de lait vont être remplacées par les dents définitives, il est fondamental de les soigner contrairement à une idée hélas trop répandues.
Leur soin est indispensable pour permettre à votre enfant d'avoir de bonnes dents définitives d'une part et car elles assurent de nombreuses autres fonctions d'autre part ; elles assurent un rôle fonctionnel lors de la mastication, participent à la phonation et l'élocution de votre enfant et enfin, elles ont un rôle esthétique important.
Si l'on ne traite pas une dent cariée, elle causera des douleurs et peut potentiellement affecter la santé générale de l'enfant en causant de la fièvre et des glandes enflées, tout en impactant la croissance de la dent permanente car les germes de cette dernière sont situés près des racines des dents de lait.
Si une infection se développe, elle peut provoquer des dommages irréversibles sur la dent permanente qui se trouve en dessous.
À quelle fréquence devrais-je emmener mon enfant chez le dentiste ?
Pendant la période de croissance, il est important de surveiller régulièrement les changements physiologiques qui se produisent. De plus, les caries progressent rapidement chez les enfants et peuvent le faire sans cause de douleur.
Par conséquent, il est recommandé de consulter votre dentiste tous les six mois pour effectuer une vérification à l'Espace Santé.